Le plant de cannabis contient des centaines de composés chimiques.
Deux de ceux-ci dont on entend souvent parler sont les suivants :
Les effets du cannabis peuvent être ressentis en quelques secondes ou quelques minutes selon la manière dont vous le consommez.
Méthodes de consommation du cannabis | Début potentiel des effets | Durée potentielle des effets |
Fumer ou vaporiser | De quelques secondes à quelques minutes | Jusqu’à 6 heures* |
Ingérer (aliments ou capsules) | De 30 minutes à 1,5 heure | Jusqu’à 12 heures* |
Sous la langue | 5 à 30 minutes | Jusqu’à 12 heures* |
*certains effets peuvent durer jusqu’à 24 heures
Le cannabis peut provoquer divers effets sur le cerveau. Souvent, vous ressentirez une sensation d’euphorie, un sentiment de bien-être et de relaxation. Cependant, le cannabis peut également causer des effets néfastes et désagréables comme la fatigue, la confusion, l’anxiété, la peur ou la panique. Les risques à court terme de la consommation de cannabis comprennent un impact sur la mémoire et sur l’apprentissage, ainsi que des répercussions sur l’attention et des fonctions psychomotrices. Les risques à long terme de la consommation de cannabis comprennent des dommages permanents du fonctionnement mental, la dépression et des troubles anxieux. Fumer du cannabis, surtout lorsqu’il est mélangé avec du tabac, nuit à vos poumons et à votre système respiratoire.
Les études ont permis de constater invariablement que plus la consommation de cannabis commence en bas âge et plus la consommation est fréquente et longue, plus le risque d’effets néfastes sur le développement est élevé, certains de ces effets étant permanents ou de longue durée.
Combiner le cannabis avec de l’alcool ou d’autres drogues augmente considérablement les risques.
Chaque fois que vous consommez du cannabis, il peut :
La consommation régulière de cannabis (quotidienne ou presque) et sur une longue période (plusieurs mois ou années) peut :
Liens :
Effets du cannabis sur la santé
Lignes directrices sur la réduction des risques de la consommation de cannabis
Les substances chimiques dans le cannabis sont transmises au bébé par le sang de sa mère durant la grossesse.
Elles sont emmagasinées dans les graisses du lait maternel et sont transmises au bébé durant l’allaitement. Le cannabis peut nuire au développement du cerveau d’un bébé et peut affecter des aspects importants de sa capacité de raisonnement et de sa santé mentale plus tard dans la vie.
La fumée du cannabis est nocive et une exposition à la fumée peut entraîner une maladie chez les bébés et les jeunes enfants.
Liens :
La société des obstétriciens et gynécologues du Canada - C’est plus qu’une herbe
Le cerveau humain n’est pas entièrement développé avant l’âge de 25 ans.
Le THC agit sur les mécanismes du cerveau qui interviennent dans son développement. Plus la quantité de THC dans le cannabis est élevée, plus le consommateur risque d’en subir les conséquences.
Plus une personne est jeune quand elle commence à consommer du cannabis, plus les risques sont élevés. Combiner le cannabis avec de l’alcool ou d’autres drogues augmente considérablement les risques.
Liens :
Effets chez les jeunes
Parler du cannabis avec votre ado